Un site avec une biodiversité remarquable
Situées au coeur des cours de la Maine, de la Mayenne, du Loir et de la Sarthe, les Basses Vallées Angevines couvrent une superficie de 9200 ha majoritairement composée de prairies inondables. Cette zone offre une biodiversité exceptionnelle qui lui vaut une reconnaissance internationale et qu’il convient de préserver.

Cet écosystème prairial a été façonné par l’homme durant des siècles, qui continue à les valoriser à travers la production de viande bovine. Les éleveurs se sont se sont mobilisés autour d’un projet garantissant le maintien de l’écosystème. Ils se sont engagés pour des pratiques respectueuses de l’environnement (fauches tardives et à vitesse modérée) permettant de maintenir un milieu prairial d’une exceptionnelle richesse.
Des éleveurs des Basses Vallées Angevines commercialisent depuis 2001 leur viande sous la marque «Le Bœuf des Vallées Agevines par L’éleveur et l’Oiseau». Une démarche révolutionnaire à l’époque liant protection de l’environnement et production de viande bovine.
Les Basses Vallées Agevines sont un espace récréatif à découvrir à travers une offre de randonnée conséquente qui s’articule autour du sentier de grande randonnée de pays : une boucle principale de 100 km de circuit auxquels se greffent 250 km de boucles communales. Les voies d’eau offrent également de nombreuses possibilités de pratiques de loisirs (pêche, canöe…).


